L'arbre Éduclimat

Présentation de l'atelier

L’arbre ÉduClimat est une activité ludique composée de différentes étapes et mini-jeux permettant de mieux comprendre l’articulation entre l’énergie, les activités humaines et le changement climatique. 

L'objectif de l'atelier

A l’issue de cette activité les élèves auront une vision plus claire des enjeux énergétiques et climatiques

  • Ils et elles seront ainsi capables de répondre aux questions suivantes :
  • Qu’est-ce que l’énergie ?
  • Quelles sont les différents types d’énergie ?
  • Qu’est-ce que le changement climatique ?
  • Comment les activités humaines influencent-elles le climat ?
  • Quels sont les impacts du réchauffement climatique ?

Matériel nécessaire

Un poster de l’Arbre ÉduClimat servant de plateau de jeu

(en cours de refonte, bientôt disponible)

Poster de l'Arbre

Des cartes imprimables de plusieurs catégories : démarrage, énergie, activités humaines, climat et impact (bientôt disponible)

Cartes

Un guide d’animation avec différentes modalités d’animations et la correction des activités (bientôt disponible)

Guide d'animation

En complément il est nécessaire de se munir de rouleaux de scotch, de feutres et de feuilles

Les étapes

Étape 1 :  Introduction, constitution des groupes et noms d’équipe

Objectif de l’étape :

L’arbre Éduclimat est une activité de groupe.

Le nombre d’élèves idéal par groupe est de 4/5 élèves. La configuration idéale pour réaliser l’arbre est de constituer des îlots de plusieurs tables. 

Étape 2 : Les énergies

Objectif de l’étape : comprendre ce qu’est l’énergie et préciser les principales sources d’énergie.

L’énergie caractérise le changement d’état d’un système, on consomme de l’énergie lorsqu’on : 

Change la vitesse

Chauffe quelque chose

Fait une réaction chimique

Déforme quelque chose

Dès que quelque chose change, une énergie est mise en jeu. L’énergie mesure en quelque sorte la transformation du monde

Les énergies sont également parfois classées en fonction de leur source. On peut parler des énergies fossiles, de l’énergie fissile (lorsqu’un noyau atomique se divise en deux), ou encore des énergies renouvelables.

Étape 3 : Les activités humaines

Objectif de l’étape

Comprendre ce qu’est l’effet de serre et classer les activités humaines en fonction de leur impact en termes d’émissions additionnelles de gaz à effet de serre.

Étape 4 : Le changement climatique et ses impacts

Objectif de l’étape

Trois sous étapes de jeux permettant de relier les causes et les conséquences du changement climatique.

Pour aller plus loin et se former d’avantage à cette question, découvrez l’activité La Fresque du climat.

Étape 5 : Réflexion sur les actions individuelles et collectives et bilan 

Objectif de l’étape : 

Demander aux élèves de réfléchir aux actions individuelles (que eux et leurs proches peuvent mettre en œuvre) et collectives (que les entreprises, les états, les organisations publiques) peuvent mettre en place pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. 

Entourer les solutions en faisant le dessin d’une feuille ou d’une fleur pour décorer l’arbre. 

Si le temps le permet, les élèves peuvent aussi prendre un moment pour colorier les illustrations.