Notre histoire

Tout commence par un constat. Nous, jeunes actifs, n’avons été que peu formés aux enjeux énergétiques et climatiques lors de notre scolarité. Fort de la conviction que ces questions auront un impact sur notre avenir et celui des générations qui viennent, nous avons à cœur de transmettre nos connaissances. Afin de pouvoir espérer agir avec lucidité, les élèves doivent être formés. Dès lors, nous avons souhaité aider les professeurs à parler de ces enjeux en classe, avec leurs élèves. En octobre 2018, nous avons développé un premier kit pédagogique à destination des professeurs de niveau collège : le Climakit collège

De carbone-collège à Educlimat

Fort de la demande des professeurs des écoles, nous avons commencé à développer des contenus pour des publics plus jeunes, à destination des cycles 2 et 3, que nous avons publié en octobre 2019. Depuis mars 2019, notre projet qui s’appelait « Carbone Collège » a été renommé « ÉduClimat » pour refléter notre volonté d’informer des publics variés, ne se limitant pas au collège.

 

Notre équipe de bénévoles

Le projet compte une dizaine de bénévoles actifs et peut compter sur le soutien d’autres bénévoles pour les actions plus ciblées. Nous sommes majoritairement des jeunes actifs, motivés par la nécessité de former les élèves aux enjeux du réchauffement climatique. Notre association repose sur un principe horizontal, il n’y a donc pas de véritable chef de projet et chacun contribue au projet à hauteur de son temps libre et de ses compétences.

Gaëlle
Coordination - création de contenu

Emmanuel
Coordination - developpement web

Marine
Comptabilité - création de contenu

Marie-Laure
Développement de contenu - Responsable KITS

Clément
Partenariats communication

Jean-Baptiste
Graphisme

MIlaN
creation de contenus

Morgane
Creation de contenus

Charlotte
design / graphisme

Nathalie
Résponsable site web

Astrid

 

Nos partenaires

…. On en profite pour les remercier chaleureusement !

Profs en transition

Les Profs en transition œuvrent pour éveiller la conscience des élèves aux défis écologiques qu’ils rencontreront demain.

 

La fresque du climat

La Fresque du Climat est un atelier ludique, participatif et créatif sur le changement climatique.

 

SCALP

Laboratoire de chercheurs qui explorent les interactions possibles entre sciences cognitives et société.

 

Association Bilan Carbone

Fondation Nicolat Hulot pour la nature et l’Homme.