Projet Etablissements Bas Carbone

Ce projet consiste à sensibiliser les élèves du secondaire sur les enjeux climat et de comptabilité carbone à travers la réalisation du Bilan Carbone® Établissement.

Inscrite dans un cadre pédagogique, cette étude place les élèves au premier plan tout en ayant l’appui de l’équipe enseignante et du personnel de l’établissement.

Le Projet Établissements Bas Carbone est un projet pratique de Bilan Carbone® qui va au-delà d’un simple atelier de comptabilité carbone et amène à s’intéresser au fonctionnement de l’établissement pour comprendre en quoi celui-ci participe aux émissions de gaz à effet de serre.

Support de présentation

Clicks On

Le projet PEBC s’inscrit aussi dans un partenariat international. Via Erasmus+, le projet Clicks On rassemble des établissements français, italiens et espagnols autour du Bilan Carbone®. L’objectif est de favoriser les échanges entre les trois pays par le partage de bonnes pratiques et de résultats.

Le projet PEBC rassemble la partie française de Click On et d’autres établissements volontaires ne participant pas à l’international. Pour plus de cohérence, les deux parties utilisent le même contenu estampillé Clicks On.

Découvrir Clicks On

Les Enjeux du projet PEBC

Pour assurer le développement des compétences, les enseignants et les élèves seront accompagnés et soutenus par les partenaires du projet : l’Association Bilan Carbone et ÉduClimat.

Un kit pédagogique contenant un guide, des supports et des outils est disponible en libre accès. Des sessions de sensibilisation seront réalisées en amont du projet pour en faciliter la compréhension et la réalisation pour les établissements inscrits.

 

Pour nous contacter, vous pouvez envoyer un mail à cette adresse : pebc@associationbilancarbone.fr

Bases de la comptabilité carbone

Organisation et retours d'expériences

Les acteurs du projet

Crédits : les pictogrammes présents sur cette page proviennent de Freepik via Flaticon.

Interressé·e ?