Des bénévoles engagés pour que le changement climatique soit enseigné dans les établissements scolaires, quelques bons vélos et des enseignant·es qui souhaitent faire animer des ateliers sur les liens énergie et climat dans leurs classes – voilà la recette gagnante des tours ÉduClimat.
Les bénévoles d’ÉduClimat se lancent régulièrement dans cette initiative pour aller intervenir en classe avec les contenus de l’association et parler – avec bienveillance mais sans langue de bois – du changement climatique.
Crédits : à gauche, ce pictogramme provient de Freepik via Flaticon, à droite, ce pictogramme provient de Richard Hoechaidez via The Noun Project.
Edition 2021-2022En savoir plus
3ème tour Éduclimat x Pierre&Théo
Edition 2020-2021En savoir plus
Tour ÉduClimat x The Déclic Project
Pour la rentrée scolaire 2020 – 2021, Éduclimat et The Déclic Project s’associent pour une seconde édition du Tour Éduclimat !
Constance et Thibaut enfourchent leur vélo pour sillonner la France et rencontrer associations, collectifs, mais également établissements scolaires. Leur objectif ? Sensibiliser aux enjeux environnementaux.
A cette occasion, les Climakits Éduclimat seront animés dans les écoles, collèges et lycées intéressés par leur intervention.
Edition 2018-2019En savoir plus
Première édition x Nollan
Désireux d’allier son goût pour l’aventure et l’importance de l’éducation aux enjeux climatiques, Nollan est parti pour un tour de France à vélo. Le but : réaliser des interventions dans les écoles, collèges et lycées. Ces interventions en milieu scolaire ont permis de tester les premières versions des kits pédagogique et de sensibiliser près de 2000 élèves !
Durant le tour, Nollan donnait régulièrement des nouvelles de son périple sur Facebook et Instagram.
Son témoignage
Cette rentrée des classes sonne la fin du Tour Éduclimat ! Je pensais sillonner la France durant neuf mois et je n’en aurai finalement réalisé que le tiers. Un mélange de fierté, d’humilité et de gratitude me traversent aujourd’hui. La fierté d’avoir réussi à dépasser le déni, la colère et la tristesse du constat climatique et social avant de passer à l’action. La fierté d’avoir vu ce fameux « déclic » dans les yeux de certains jeunes, qui m’ont surpris par leur créativité et leur résilience, et m’ont donné la force de pédaler jusqu’à l’école suivante. L’humilité devant l’immensité et la complexité des enjeux qui nous font face. L’humilité devant la réalité du travail d’enseignant.e, à l’heure des smartphones et de l’hyper-connexion. L’humilité devant le voyage à vélo au long cours et l’énergie qu’il requiert. Enfin, une immense gratitude. Ce tour n’était qu’une « vitrine » et moi un simple « messager » d’un excellent travail réalisé par les membres de l’association Avenir Climatique et du projet ÉduClimat. Ma prise de conscience, la découverte de personnes engagées et engageantes, ce tour. Je leur dois tout. De la gratitude pour Frédéric, Émilie, Nadia, Patricia, Julie, Jany, Sophie, Laurine, Sylvestre, Julien, Jeanne… et tous les incroyables professeurs que j’ai rencontré, qui m’ont accueillis dans leurs classes et sous leurs toits. Chacun.e avec leurs styles d’enseignement et leurs univers propre, ils m’ont fait grandir. Pourquoi s’arrêter sur une si belle lancée ? Tout s’est enchainé très (trop?) vite pour moi. Le sentiment d’ « urgence à agir » m’a poussé à me lancer du jour au lendemain dans un très long périple. Celui-ci aura finalement été si riche et intense qu’il m’a rapidement permis d’identifier les limites de mon action. Une sensibilisation réussie nécessite une répétition et un suivi dans le temps, quoi de mieux qu’un.e enseigant.e formé.e à ces enjeux pour les élèves ? Et maintenant ? Le projet Éduclimat continue avec de nouvelles perspectives pour la rentrée. Pour ma part, je souhaite prendre un peu de recul sur ces enjeux et retrouver une stabilité que j’avais perdu ces derniers mois/années. De belles opportunités naissent suite à ce tour, de nouveaux défis et toujours autant de motivation.