Le kit Collège – Lycée fait peau neuve
Les activités sont téléchargeables individuellement.
M'inscrire à la newsletter3 séances, triple objectif :
1. Comprendre les enjeux énergie-climat
2. Appréhender la comptabilité carbone
3. Débattre et échanger
Gardez en tête que les Kits sont modulables, vous êtes libre de ne retenir qu’une partie des activités.
Introduction aux enjeux du dérèglement climatique
L’association Avenir Climatique a développé une conférence de vulgarisation de contenus scientifiques sur les enjeux énergétiques et leurs liens avec le changement climatique, la Big Conf‘. ÉduClimat a adapté cette conférence pour un public de collégiennes et de lycéens. Elle permet d’acquérir des connaissances (sourcées et scientifiques) et de comprendre les mécanismes sous-jacents au changement climatique.
Durée: 1H à 2H
La deuxième séance porte sur la comptabilisation du carbone
Grâce à l’outil de comptabilité carbone développé par Avenir Climatique, les élèves peuvent calculer le bilan carbone de personnages fictifs aux modes de vie très différents. Cette activité permet de comprendre l’impact des gestes individuels dans les émissions de gaz à effet de serre, et apporte des actions concrètes pour les réduire. Un bilan carbone familial est également disponible.
Activité individuelle ou collective
Durée: 2H
Cette activité permet d’introduire votre démarche de mise en place du bilan carbone de votre établissement. Enquête Carbone est un jeu de 2 à 8 joueurs qui permet de se glisser dans la peau de 4 personnages partant à la découverte leur lycée pour récolter des indices et trouver les postes d’émission de Gaz à Effet de Serre de leur établissement.
Activité collective
Durée: 2H
“Cap de ne pas déborder ?
Proposez à vos élèves d’établir leur bilan carbone de l’année de manière simplifiée, par empilement de vignettes sur une échelle. L’activité permet une compréhension rapide des ordres de grandeur en matière d’émission de gaz à effets de serre.
Activité individuelle
Durée: 15 minutes
Un jeu de carte qui permet de comprendre les principaux ordres de grandeur des actions individuelles. Laisser mes ampoules allumées ou un vol transatlantique ? Qu’est ce qui émet le plus ?
Activité individuelle ou collective
Durée: 30 minutes
Cet atelier permet d’illustrer simplement la répartition mondiale :
Il facilite la compréhension de la notion de “budget carbone” et permet la découverte du concept de “justice climatique”.
À la fin de l’atelier, les élèves auront visualisé la répartition des émissions de gaz à effet de serre entre continents et auront perçu la difficulté de répartir entre les pays l’effort pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Durée: 30-45 minutes
télécharger le jeu des inégalitésLe débat mouvant est un débat dynamique où chaque participant s’exprime grâce à son positionnement physique dans l’espace.
Concrètement, l’animateur soumet une question/affirmation clivante au groupe puis demande aux participants de prendre physiquement position pour ou contre elle, en allant d’un côté ou de l’autre de la salle. Grâce à cette méthode d’animation de débat, tous les élèves sont obligés de donner leur avis, au moins de façon non verbale : ils ne peuvent pas se placer au milieu.
Nous vous proposons quelques questions relatives au dérèglement climatique et nous vous encourageons bien sur à utiliser ce type de débat pour discuter d’autres sujets !
Durée: 30 minutes – 1 heure