Le kit collège - lycée

3 séances, triple objectif :

1. Comprendre les enjeux énergie-climat

2. Appréhender la comptabilité carbone

3. Débattre et échanger

Gardez en tête que les Kits sont modulables, vous êtes libre de ne retenir qu’une partie des activités.

Séance 1 : introduction aux enjeux

Introduction aux enjeux du dérèglement climatique

Conférence enjeux énergie-Climat

L’association Avenir Climatique a développé une conférence de vulgarisation de contenus scientifiques sur les enjeux énergétiques et leurs liens avec le changement climatique, la Big Conf‘. ÉduClimat a adapté cette conférence pour un public de collégiennes et de lycéens. Elle permet d’acquérir des connaissances (sourcées et scientifiques) et de comprendre les mécanismes sous-jacents au changement climatique.

Durée: 1H à 2H

séance 2 : la comptabilité carbone

La deuxième séance porte sur la comptabilisation du carbone

Bilan carbone personnages

Grâce à l’outil de comptabilité carbone développé par Avenir Climatique, les élèves peuvent calculer le bilan carbone de personnages fictifs aux modes de vie très différents. Cette activité permet de comprendre l’impact des gestes individuels dans les émissions de gaz à effet de serre, et apporte des actions concrètes pour les réduire. Un bilan carbone familial est également disponible.

Activité individuelle ou collective

Durée: 2H

Le jeu Enquête carbone

Cette activité permet d’introduire votre démarche de mise en place du bilan carbone de votre établissement. Enquête Carbone est un jeu de 2 à 8 joueurs qui permet de se glisser dans la peau de 4 personnages partant à la découverte leur lycée pour récolter des indices et trouver les postes d’émission de Gaz à Effet de Serre de leur établissement.

Activité collective

Durée: 2H

carbone à ras

“Cap de ne pas déborder ? 

Proposez à vos élèves d’établir leur bilan carbone de l’année de manière simplifiée, par empilement de vignettes sur une échelle. L’activité permet une compréhension rapide des ordres de grandeur en matière d’émission de gaz à effets de serre.

Activité individuelle

Durée: 15 minutes

Carbonomètre

Un jeu de carte qui permet de comprendre les principaux ordres de grandeur des actions individuelles. Laisser mes ampoules allumées ou un vol transatlantique ? Qu’est ce qui émet le plus ?

Activité individuelle ou collective

Durée: 30 minutes

Séance 3 : Discuter et débattre

Le jeu des inégalités

Cet atelier permet d’illustrer simplement la répartition mondiale :

  • de la population 
  • de la richesse 
  • des émissions de gaz à effet de serre

Il facilite la compréhension de la notion de “budget carbone” et permet la découverte du concept de “justice climatique”.

À la fin de l’atelier, les élèves auront visualisé la répartition des émissions de gaz à effet de serre entre continents et auront perçu la difficulté de répartir entre les pays l’effort pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Durée: 30-45 minutes

télécharger le jeu des inégalités

Débat mouvant

Le débat mouvant est un débat dynamique où chaque participant s’exprime grâce à son positionnement physique dans l’espace.

Concrètement, l’animateur soumet une question/affirmation clivante au groupe puis demande aux participants de prendre physiquement position pour ou contre elle, en allant d’un côté ou de l’autre de la salle. Grâce à cette méthode d’animation de débat, tous les élèves sont obligés de donner leur avis, au moins de façon non verbale : ils ne peuvent pas se placer au milieu.

Nous vous proposons quelques questions relatives au dérèglement climatique et nous vous encourageons bien sur à utiliser ce type de débat pour discuter d’autres sujets !

Durée: 30 minutes – 1 heure

télécharger la fiche d'animation du débat mouvant